top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurHortense Fabre

(Re)convertissez-vous, si le cœur vous en dit !

Dernière mise à jour : 3 mars 2022

Sujet classique s’il en est, la thématique de la reconversion est récurrente en coaching. Et pour cause : elle parle de changement, de transformation, d’épanouissement, d’alignement de l’accomplissement personnel et de la réussite professionnelle. Autant de sujets pour lesquels une personne vient consulter un coach.

Les coachs sont d'autant plus sensibles et informés sur la question de la reconversion qu'ils sont souvent eux-mêmes passés par là. Rares sont les personnes formées au coaching à 20 ans.


En séance de coaching, il y a mille façons d'appréhender la reconversion, en adaptant toujours son accompagnement au client, à ses objectifs, son identité propre.

Le coach professionnel est un passeur entre le désir de reconversion et l’accomplissement de soi.


Arrêtons-nous quelques instants sur le sens même de la transition de vie professionnelle.


De l’addition des vies professionnelles pour une multiplication des compétences

Je trouve insatisfaisante l’expression "reconversion" appliquée au "changement d’activité professionnelle supposant une nouvelle formation", ce qui est pourtant bien une des définitions du terme.

"Reconversion" ressemble à "recommencer", comme repartir au début. Cela suggère une linéarité temporelle de succession de carrières sans lien entre elles, sans porosité.

1998-2009 Expert-comptable
2012-2015 Prof de yoga 
2016-2021 Fondateur d'agence de voyage

Alors qu’en réalité tout se cumule, rien ne s’exclue, quand bien même s’agirait-il de "milieux que tout oppose" : on multiplie sans soustraire.

L’un ET l’autre, non pas l’un OU l’autre, pour reprendre une idée chère aux coachs professionnels.

Avec l’aide du coach, choisir (ou pas) de se re-convertir ⏩ se convertir à nouveau

La première acception du terme "reconversion" - toutefois signalée comme « rare » - est : "l’action de convertir à nouveau, de faire retrouver la foi perdue" (CNRTL).

Accompagner à retrouver la foi perdue : voilà une superbe mission pour le coach ! Sans doute est-ce le sens même du métier de coach professionnel. Que l’objectif du client soit :

- d’identifier son style propre de management et l’améliorer,

- de gagner en efficacité ou productivité,

- de retrouver la confiance de ses équipes,

- de promouvoir sa spécificité,

- de développer sa clientèle,

- de révéler son propre potentiel…

… les difficultés à surmonter et forces à révéler sont infinies, et il s’agit toujours de (re)trouver la foi, la confiance, dans son activité professionnelle et/ou en soi. Tout part toujours du cœur et de ce que chacun sait déjà dans son for intérieur.


Le reste n’est qu’expertise, méthode et organisation, le tout saupoudré de soft skills, ces compétences humaines et autres qualités relationnelles de plus en plus valorisées dans le monde du travail.

🔀Tout cela s’apprend, se comprend, se décide : on est sur de l’exogène.

🔁A la différence de la foi en soi, qui s’éprouve, se façonne de l’intérieur, en mode endogène.

C’est là qu’intervient toute la pertinence du rôle du coach, qui n’est que le catalyseur des consciences enfouies de son client, il ne prescrit pas de solution.


Concrètement, au-delà des bilans de compétence, de tests psychotechniques ou psychométriques et autres outils – sur lequel le coach peut bien entendu étayer sa pratique –, les techniques déployées en coaching permettent d’aller encore plus loin.

Par un questionnement ciblé et pertinent, il permet d’approfondir la motivation, la volonté, la capacité réelle du coaché à changer.

La modélisation de la Roue de Hudson est très riche d’enseignement à cet égard, qui permet à une personne de repérer où elle en est de son processus d’évolution personnelle.


Le coach ne doit jamais cesser de garder un œil sur sa boussole, qu'est le respect absolu du rythme et des désirs du client.

✔ Néanmoins, conscient de l’idée de (re)conversion pour (re)trouver confiance et assurance, le coach peut s’acharner, avec subtilité et respect, à questionner son client pour l’aider à prendre conscience du sens qu’il donne à ses activités passées, à celles actuelles et à celles envisageables.


Pour finir…

Face au client qui hésiterait sur la pertinence d’un changement, qui douterait de son envie, de ses besoins, le coach peut :

👉le guider dans une réflexion sur sa perception de sa situation présente à l’aune de ses précédents choix professionnels,

👉avant de l’accompagner dans l’action, vers le futur,

👉tout en ayant toujours en tête que les situations professionnelles s’enrichissent les unes les autres.


Hortense Fabre


120 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page